Lancer sa marque de vêtements ? Comment faire avec un petit budjet

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Alors vous vous demandez sûrement : Lancer sa marque de vêtements ? Comment faire avec un petit budjet ? cela vous parait incroyable hein ? Le premier conseil que je vais pouvoir vous donner sera de démarrer lentement mais sûrement.

Ce que je veux dire par là, dans un premier temps, c’est tout simplement que vous devez éviter de perdre de l’argent dans des investissements qui ne sont pas nécessaires au lancement de votre marque. Si vous démarrez sans rien ou alors si vous avez déjà mis un peu d’argent de côté, lancez vous vraiment comme si vous n’aviez aucun investissement de départ. N’allez pas d’entrée de jeu voir les fournisseurs et commander des articles en gros, engager des frais pour un tas d’inventaire dont vous n’allez pas nécessairement avoir besoin. Ce que vous allez devoir faire, c’est veiller à ce que votre investissement de départ soit le plus faible que possible afin d’éviter les risques. Il y a de nombreuses options que vous pourriez envisager, mais la plupart des gens vous disent que cela n’existe pas et que il vous faudra beaucoup d’argent et beaucoup de stock à gérer pour pouvoir démarrer ce genre d’activité. Oui effectivement, ils ont peut-être raison et beaucoup de personnes font cette grossière erreur. Mais dans un premier temps ce qu’il va falloir faire nécessairement c’est tester votre marque et pour ça il n’y a rien de mieux que de démarrer simplement mais de manière efficace. 

Toutes les grandes entreprises comme Apple Microsoft Louis Vuitton et autres grandes enseignes sont partis de zéro et ont des fois démarrer dans un petit garage avec de petits moyens. C’est dans cet état d’esprit que vous devez être démarrer votre business. si vous vous lancez d’une autre manière vous risquez de dépenser de l’argent dans des choses qui ne vont pas nécessairement vous apporter les résultats que vous espériez sur le long terme. garder en tête que vous démarrez de rien.

1 – créer un plan

Lancer sa marque de vêtements ? Comment faire avec un petit budjet ?

La première chose que vous aurez à faire c’est de créer un plan. Cela ne va pas être obligatoirement un business plan de 50 ou de 60 pages, mais vous devez absolument avoir un business plan. Ce que je veux dire par là c’est quand vous  vous lancez dans cette activité sans vous être au préalable organisez et faites un peu tout ce qui vous passe par la tête sans avoir une marche à suivre. vous pouvez facilement trouver des exemples de business plan sur Google dont vous pouvez vous inspirer.

Analysez ensuite le business de vos compétiteurs et essayez de voir en quoi vous pourriez apporter de la valeur ajoutée au marché que vous visez tout en ciblant la même audience vos compétiteurs.

Ayez toujours un plan clair net et précis avant de vous lancer dans quelconque activité afin de savoir exactement pas à pas dans quelle direction vous allez. Quel est le business plan ne vous coûtera aucun investissement si ce n’est celui de vous y tenir.

 

2 – Votre structure légale

Et voici une question qui m’a souvent été posée :

Quelle structure légale doit-on avoir pour lancer sa marque de vêtements ?

Tout dépend en premier lieu du pays dans lequel vous êtes situés. La meilleure chose à faire c’est de se rapprocher d’un juriste qui sera plus compétent pour vous aiguiller dans la direction à prendre pour lancer une activité de création de vêtements en ligne. Vous avez la possibilité de choisir entre différents statuts SARL, SA, EURL, EIRL, SAS, SASU, micro entreprise. Chacun de ses statuts à ses particularités et ses contraintes en terme de budget. Pour ma part lorsqu’il s’agit de lancer une marque, le statut de micro-entreprise me paraît le mieux approprié en terme de rapport “possibilité-prix” même si ce statut va s’avérer être contraignant avec certaines limites en terme de chiffre d’affaires et de la gestion de la TVA. Il ne nécessite aucun investissement de départ, nous permet de bénéficier le numéro de SIRET et de l’imposition spécifique aux micro entreprises. Ce statut vous permet de tester votre activité avant de vous engager dans des frais de comptabilité qui vont s’avérer onéreux surtout si vous atteignez pas vos objectifs avant l’arrivée du bilan comptable.

Vous aurez bien évidemment la possibilité de faire évoluer votre statut en fonction de vos besoins à condition que votre activité se pérennise.

 

3 – Compte en banque professionnel

 

Quand vous aurez créer votre société il va vous falloir un compte bancaire professionnel, que vous allez pouvoir obtenir grâce à votre numéro de SIRET. C’est une étape indispensable à la création de votre marque, car la Création une micro-entreprise vous oblige à avoir un compte bancaire professionnel pour pouvoir recevoir les transactions liées à votre activité. C’est assez souvent une étape pas très évidente pour les micro-entrepreneurs qui rencontrent des difficultés à trouver des banques acceptant de leur délivrer ce genre de service. C’est là une des contraintes majeurs du statut de micro-entreprise.

Assurez-vous donc d’en avoir un, cela va sûrement vous coûter une cinquantaine d’euros pour l’ouverture mais une fois que vous aurez votre compte bancaire professionnel, vous allez pouvoir passer à l’étape supérieure et poser les bases de la création de votre marque de vêtements.

4 – Taxes & TVA :

Si vous choisissez le statut de micro-entreprise vous n’allez pas être assujetti à la TVA cela signifie que vous ne pouvez pas facturer de la TVA à vos clients cependant vous êtes contraints de la payer à vos fournisseurs ce qui constitue évidemment un des freins majeurs liés à ce statut.

Cependant, dans une phase de test cela constitue un faible manque à gagner sur lequel je ne vous conseille pas de vous focaliser dans un premier temps. Je vous invite néanmoins à confirmer ces informations avec un juriste qui saura pour vous expliquer dans les détails ce point précis.

4 – Droits d’auteur, marques et brevets

La question de la protection intellectuelle est une question particulièrement importante lorsqu’il s’agit du domaine du textile. Cependant, en phase de lancement il est inutile de s’engager dans ce type de démarche tant que les produits que vous allez proposer n’auront pas fait leurs preuves en terme de retour sur investissement.

II s’agit de quelqu’un 200 voir 300 euros que vous pourriez conserver et investir ailleurs. En effet, la protection de votre propriété intellectuelle n’a de valeur que si votre marque émerge, et donc si vous n’êtes pas sûr d’un franc succès, il serait plus judicieux d’investir intelligemment en vue d’être sur de l’obtenir.

Néanmoins, vous vous en sentez la capacité et les moyens, vous pouvez aller sur le site de l’INPI où vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’enregistrement et à la protection de votre marque de vêtements ainsi que de tout vos design. Sachez néanmoins qu’à ce stade, l’enregistrement de votre marque reste un élément optionnel dans le lancement de celle-ci.

C’est la raison pour laquelle Je vous confirme qu’il est possible de lancer sa marque avec moins de 200 € d’investissement de départ : Lancer votre marque avant de l’enregistrer, cela va vous permettre d’éviter des investissements trop lourd dès le départ et qui ne vous seront pas nécessaires pour votre lancement. Ce type d’investissement vont plutôt vous ralentir et vous empêcher de passer à l’action si vous ne les effectuez pas dans le bon timing. En vous concentrant sur l’essentiel, vous réduisez votre investissement de départ pas seulement en terme d’argent mais aussi en terme de temps.

Si vous tenez vraiment à protéger un minimum votre marque, réserver votre page Facebook, réservez votre nom de domaine ainsi que tous les autres réseaux sociaux et commencer à publier quelques échantillons de vos t-shirts et de vos designs. Au cas où un de vos concurrents vous copierait, il y aurait un preuve significative d’antériorité de votre création ce qui fait foi devant les institutions légales. Je vous invite néanmoins à confirmer ces informations avec un juriste qui saura pour vous expliquer dans les détails ce point précis.

5 – créez votre boutique de vêtements en ligne

Il y a de multiples d’options que vous pourriez utiliser par exemple Etsy, storenvy, bigcartel, Shopify, WordPress et la liste est encore longue.

En 2020, on prévoit un marché de la vente de vêtements en ligne atteignant les 523 Milliards de dollars aux US, et actuellement nous en sommes à 300 Milliards ce qui n’est pas négligeable. Lorsque vous allez faire le choix de votre site web, assurez-vous que c’est trois conditions réunies :

  • accessible via les appareils mobiles
  • navigation facile
  • sécurité

Assurez-vous que la plate-forme vous utilisez pour créer votre site vous permettre d’accéder à ces 3 paramètres car c’est ce qui vous permettra de faire des ventes en ligne.

A partir de là deux options s’offrent à vous : 

  • vous pouvez créez votre site en achetant votre nom de domaine et en payant votre hébergeur annuel.
  • ou alors vous pouvez créer votre site et payer un hébergement mensuel afin d’héberger votre nom de domaine.

Si vous utilisez la première option, vous pouvez contacter bluehost ou OVH pour acheter votre nom de domaine et votre hébergement annuel de 200 a 300€ par an. ces plateformes vous permettront d’avoir une intégration direct avec WordPress. ils vous offriront la possibilité d’avoir une adresse email au nom de votre entreprise ainsi que les paramètres de sécurité qui renforceront la fiabilité de votre site. Vous avez la possibilité de choisir votre thème, configurer les options de paiement etc …

Avec les bonnes méthodes et un peu de bonne volonté vous arriverez facilement à créer votre site e-commerce vous-même, n’ayez donc pas peur de vous former et investir sur vos connaissances si vous n’avez pas envie de payer quelqu’un pour le faire.

La deuxième option qui fait vraiment une grande différence dans le e-commerce actuellement est ” Shopify “. Shopify est une plate-forme de création de site e-commerce professionnel basée sur un paiement mensuel de 29 dollars US. A ce prix, Shopify mets à disposition tous les éléments nécessaires à la création des sites e-commerces et ceci à la portée de tous les débutants. Aucune connaissance dans le webdesign ni dans la programmation n’est donc nécessaire pour créer votre boutique de vêtements en ligne avec Shopify. Shopify c’est vraiment focaliser sur le marché du développement de site web e-commerce, cette société a donc voulu rendre la création de boutique en ligne une activité de plus facile à réaliser. en créant votre boutique de vêtements en ligne avec Shopify, vous aurez accès dans votre tableau de bord à tout votre business de la création des articles à la réception de commandes en passant par les factures de vos clients.

Voici les deux options que vous avez pour créer votre boutique de vêtements en ligne e-commerce. Je vous conseillerai néanmoins Shopify pour vous lancer, c’est d’ailleurs la plateforme que j’utilise actuellement pour ma boutique en ligne, et si vous choisissez cette option vous aurez effectivement comme je vous l’ai promis lancer votre marque de vêtements avec moins de 200 € d’investissement de départ.

6 – Fournisseurs et Usines

Le premier conseil que je pourrais vous donner à ce sujet c’est de ne pas vous engager à investir sur de la marchandise en gros avant de ne l’avoir testé et eu de réelles résultats sur les produits que vous voulez vendre.

 

 

vous devez toujours vous assurer d’avoir la preuve que le design que vous allez vendre sur vos produits plaise à votre audience avant de les commercialiser. Si vous allez voir un fournisseur ou une usine, vous allez être contraint à une quantité minimum d’articles dans votre commande pour que celle-ci vous permettre d’accéder au prix de gros. Vous paierez donc le prix de vous échantillons au prix de détail et donc il est inutile commander en gros avant d’être sûr de pouvoir rentabiliser votre commande. Ce n’est qu’une fois que vous aurez effectué vos premières ventes que vous pourrez penser à commander en gros et obtenir vos produits beaucoup moins cher qu’au prix de détail et vous allez pouvoir faire un bénéfice plus intéressant.

7 – Acheminement des commandes

Maintenant que vous avez votre site web, vos produits et que vous pouvez faire des préventes, vous allez devoir vous souciez de l’acheminement de vos produits.

Pour l’acheminement de vos produits, évitez d’aller acheter des boîtes de conditionnement pour ne pas augmenter vos dépenses d’entrée de jeu. Utiliser les boîtes colissimo de la poste prévue à cet effet. Si vous avez une société, vous pourrez bénéficier des frais d’envoi spécifique à votre statut. Vous pouvez aussi bénéficier du service de ramassage de vos colis pour cela rapprochez-vous du bureau de Poste le plus proche de chez vous et renseignez-vous sur l’offre colissimo entreprise.

 

8 – Processeur de carte de crédit

Paypal & Square mettre à disposition un processeur de carte de crédit que vous pouvez intégrer à votre téléphone afin de pouvoir accepter les paiements par carte de crédit en personne. Ce sont les deux plateformes plus reconnues pour ce genre de service, je vous les conseille car en général les clients sont réticents à utiliser leurs cartes bancaires quand ils ne connaissent pas le commerce cependant ces deux plateformes étant elle-même très connues et bénéficiant de leurs renommées mondiales vous donneront plus de chances de pouvoir les convaincre.

Si vous adopter une stratégie en ligne il vous faudra demander à votre hébergeur de vous rajouter l’option SSL certificate, qui vous permettra d’accepter les paiements par carte de vos clients en ligne.

9 – Design et direction artistique

Cette dernière partie est sûrement la partie la plus importante.

Si vous voulez lancer votre marque de t-shirts ou d’autres articles, je vous suggère de vous former au design, vous trouverez sur Google de nombreux cours de design graphique en ligne.

Photoshop et Adobe Illustrator sont les deux logiciels les plus utilisés lorsqu’il s’agit de design graphique. Pour accéder à Adobe Illustrator, il vous suffit de vous créer un compte Adobe Cloud il doit souscrire à un abonnement mensuel.

Vous pouvez aussi déléguer cette tâche trouver un designer fiveer.com, mais je vous conseille néanmoins de maîtriser cet aspect de votre activité, même si déléguer cette tâche vous serez en charge de données la direction artistique nécessaire à la création de votre design. Mieux vous saurez exprimer votre volonté et utiliser le jargon qu’utilise votre designer, et plus vous aurez de chances d’être satisfait du rendu.

En conclusion le but de cet article était de mettre en évidence toute la logistique nécessaire à la création de votre marque de vêtements afin que vous puissiez vous focalisez sur les éléments essentiels c’est-à-dire l’aspect design, le marketing et la direction artistique de votre marque.

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Comment lancer sa marque de vêtements sans investissement de départ ?

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Comment lancer sa marque de vêtements sans investissement de départ ?

 

La question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui est :

Comment lancer sa marque de vêtements sans investissement de départ ?

Alors cela peut paraitre trop beau pour être vrai mais c’est possible et c’est ce que je vais vous montrer maintenant.
Mais avant d’aller scroller en bas de l’article pour aller voir la réponse, juste un instant s’il vous plait.
J’aimerais revoir avoir vous ce que j’appelle la « méthode classique » de création de marque de vêtements et ensuite arriver à la nouvelle méthode que je souhaiterais vous montrer ici en 2 étapes :

– Comprendre le processus de création classique d’une marque de vêtements.
– Comprendre la nouvelle méthode pour arriver au même résultat sans passer par tout ce long processus
Cela permet de se focaliser sur l’essentiel au lieu de s’ennuyer à toutes les tâches rébarbatives du processus classique.

1 – Fonctionnement classique

Nous allons premièrement voir la méthode traditionnelle de fabrication de marque de vêtements

1 – Créer votre designer
2 – Trouver des fournisseurs
3 – Créer vos produits
4 – commercialiser vos produits
5 – Gérer vos inventaires
6 – assurer le réapprovisionnement

Les risques :

1 – Quantité minimum d’articles par commande imposé par le fournisseur ou l’usine. ( 50 voir 100 en fonction des usines et du procédé)
2 – Frais d’organisation ( déplacement, embalage, expédition, temps)
3 – Frais liés à la commande d’échantillons ( Prix unitaire en fonction des usines et du procédé)

Tout cela constitue des frais énormes surtout quand on lance sa première marque de vêtements et qu’on se sait pas vraiment où on va.

L’autre solution est d’acheter les machines et tout faire par soi même ce qui s’avère encore plus coûteux ou encore d’utiliser la stratégie du “dépôt-vente”  avec vos fournisseurs afin de ne payer que les articles que vous aurez réussi à vendre dans des magasins de vente en détails que vous aurez au préalable contacté et avec qui vous aurez négocié.

Ce sont là es 2 Méthodes traditionnelles pour lancer une marque de vêtements. Mais souvent ce qui se passe c’est que, il vous reste tous ces produits que vous n’avez probablement pas vendu dans votre stock et vous allez donc devoir les donner en promotion, les solder ou alors les comptabiliser dans les pertes.
En résumé, vous aller devoir investir dans vos produits en amont, pour ensuite les revendre en espérant que les designs seront vendeurs et ensuite aller voir tout votre entourage afin de vous en « débarrasser » pour ainsi dire.

( car, entre nous, vous n’avez surement pas investi dans le textile pour qu’il vous reste sur les bras, n’est ce pas ?)

Alors comment lancer sa marque de vêtements sans investissement de départ ?

2 – Nouvelle méthode : E-Commerce

Si on parle de « E-commerce classique, Il s’agit exactement du moment procédé sauf que que les commandes se feront en ligne.
Et si, je vous disais qu’il y avait une méthode encore plus simple qui vous permettrait de n’avoir qu’à :

1 – Choisir des articles de votre choix
2 – uploader votre design sur quelque soit l’article que vous voulez utiliser
3 – et en 1 clic, intégrer l’article sur VOTRE site web de façon à ce qu’il puisse entre vendu instantanément.

Crée ta marque Printaura back office

 

C’est exactement ce que fait « PRINTAURA » cette société a tout simplement révolutionné la manière de lancer les marques de vêtements de la même manière que « SHOPIFY » a pu le faire pour le « E-commerce » .

« PRINTAURA » est intégré directement à « SHOPIFY » et vous permet de vous focaliser sur vos design, sur votre créativité, sur les ventes, la communication et l’aspect marketing de votre business.
Si vous pouviez imaginez le temps fou que j’ai pu perdre ces 3 dernières années dans tout ce qui est « sourcing » et recherche des meilleurs matières premières et meilleurs fournisseurs ?
« PRINTAURA » a un énorme catalogue de vêtements en marque blanche qu’il vous autorise à revendre en y appliquant vos designs.
Et ce qui est génial c’est que grâce à cette intégration avec « SHOPIFY », vos clients restent sur votre site. Ils n’ont pas besoin de passer par un site web intermédiaire quand bien évidement obligera vos clients à effectuer les transactions sur leurs plateformes, comme teespring ou brand by me.
C’est là ou le combo : « SHOPIFY » + « PRINTAURA » devient intéressant sur long terme.
Une fois que vous avez trouvé des produits gagnants avec vos tests menés sur teespring ou brand by me,
il est temps de passer à la vitesse supérieur : « SHOPIFY » + « PRINTAURA »
« PRINTAURA » rends les choses aussi simples que tout passe par votre boutique de vêtements en ligneafin que vous soyez prêt à cartonner. Vous n’avez plus qu’à vous focaliser sur le marketing, l’acquisition de traffic, et vous assurer que vous avez des designs vendeurs.

3 – nouveau business model :

– Créer vos designs
– Choisissez les produits vous voulez qu’ils apparaissent et que vous voulez vendre,
– Commercialiser vos produits et vous assurez l’acquisition de traffic afin que vos clients voient vos designs et choisissent ceux qu’il veulent acheter,
– Vendez vos produits,
– « PRINTAURA » ne va produire que les articles qui seront commandés via votre boutique en ligne ni plus ni moins.
Vous n’avez donc plus aucun risque concernant la gestion de vos inventaires et donc aucune chance d’avoir des produits invendus. Vous n’avez donc plus à vous inquiéter de vendre à tous prix vos produits pour qu’ils ne vous restent pas sur les bras.
– « PRINTAURA » va empaqueter et expédier vos produits à l’adresse de commande de vos clients.

Tout ce qu’il vous reste à faire lorsque vous avez trouvé un design qui cartonne, c’est de faire le marketing, la promotion et de vous assurer que vos clients les achètent.

Tout ça c’est bien mais … Quel sont les frais ?

Il n’y a aucun frais d’inscription chez « PRINTAURA » .

Voilà comment cela va se passer :

Supposons qu’ un de vos clients commande sur votre site, quelque soit le produit.
Il achète sur votre site donc le paiement va sur votre compte.
Quand la commande est complétée, celle ci est transférée à « PRINTAURA ».
« PRINTAURA » va donc prendre votre commande en compte et prendre le montant que vous leur devenez pour la réalisation du produit de votre client.

Vous allez trouvez que les prix sont élevés mais gardez en tête que ce prix comprends le faire vous avez là l’occasion de ne plus avoir à vous occuper de stock, de packaging, d’expédition, d’inventaire, de retour. Et surtout, vous ne prenez plus le gros risque de commander en gros et de voir vos articles ne pas se vendre et rester dans vos stocks d’invendus.
Je peux vous garantir que si vous calculez le temps et l’argent que vous y perdez, vous êtes largement gagnant avec « PRINTAURA ».
Les prix nous donnent donc l’illusion d’être élevés mais ne sont en fait que le prix que l’on paierait pour faire tout cela soit même. Sans compter qu’il s’agit là d’impression à la demande ( 1 à une ) à l’opposé d’une fournisseur classique qui ne pourrait pas effectuer cette opération en dessous de 50 ou 100 Pièces si ce n’est pour quelques rares échantillons en vous proposant les même prix que « PRINTAURA ».
Avec « PRINTAURA », au même prix vous pourrez faire 1 pièce de chacun de vos designs sans limite de quantité par exemple, et vous les faire livrer quelques soient ou vous ou vos clients se trouvent dans le monde.

« PRINTAURA » va donc créer votre article pour votre client et l’expédier, et vous allez récupérer le bénéfice que vous aurez au préalable déterminer sur la plateforme et tout cela pour simplement avec amener du traffic sur votre boutique en ligne. Génial non ?

4 – Conclusion

Voilà donc comment vous allez pouvoir lancer votre marque de vêtements sans avoir à investir sur la matière premièresi vous vous associez à « PRINTAURA ». Il y en a surement d’autres qui proposent ce type de services, mais ce sur quoi nous devons nous concentrer est le service client et celui ci doit être des meilleurs. C’est la raison pour laquelle je vous conseille « PRINTAURA » qui en a un excellent.
Gardez en tête que c’est une stratégie en ligne, et donc vous devez vous assurez que la société à qui vous confiez ce service soit irréprochable en terme de délai. Car une fois un

client déçu pour quelque soit la raison, il y a de fortes chances pour qu’il ne revienne plus.

Voilà donc mes conseils pour lancer votre marque de vêtements sans investissement de départ :

1 – Ne dépensez pas des centaines et des milliers d’euros pour lancer votre marque.
2 – Assurez vous d`être concentré vous sur votre créativité,vos designs, votre marketing et vos ventes.

3 – « SHOPIFY » + « PRINTAURA » = COMBA GAGNANT ! ! ! Passe à l’action ! ! !

 

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Magasin de vêtements en ligne ? Comment faire …

By | E commerce - boutique en ligne, Non classé, Nouveau - Lance ta marque | 3 942 Comments

Vous vous Intéressez en ce moment au lancement de magasin de vêtements en ligne ? C’est excellent, car c’est maintenant le moment parfait pour le faire :
Selon The Internet Retailler 2016 Top 500 Guide, la clientèle aux Etats-Unis totalisait $342 milliards sur les achats de détail en ligne l’année dernière, c’est presque en hausse de 15 % depuis 2014.
Le marché de vêtements américain est le plus grand dans le monde. En 2015, il a été évalué à $343 milliards.
Suite à la popularité montant du e-commerce, il y a un tas d’outils faciles à utiliser pour aider des entreprises à se lancer en ligne, des services « dropshipping” comme teespring, spreadshirt et autres plates-formes e-commerce jusqu’aux outils du marketing en ligne.
Ainsi, si vous avez l’inspiration et êtes assez passionné , nous vous encourageons à les consulter. Continuez à lire pour découvrir quelles seront les étapes fondamentales qui vous permettrons de lancer votre première ligne de vêtements.

 

 

Photo article Magasin de vetement en ligne

1. Trouvez votre niche

Vous allez consacrer beaucoup de temps en travaillant à la création de votre magasin, assurez-vous donc que c’est quelque chose que vous voulez vraiment poursuivre. Vous devez savoir pourquoi vous le faites :
Concevoir des vêtements ou monter une affaire est ce quelque chose que vous avez toujours voulu ?
Avez-vous l’impression qu’il y a un produit que vous voudriez voir sur le marché, mais que vous n’arrivez pas encore trouvé ?
Brûlez vous d’envie de tester votre talent ?
Voulez vous opérer un changement avec ce que vous faites ?
Souhaitez vous vous créer un revenu complémentaire ?
Une autre raison de commencer un magasin de vêtements en ligne pourrait être en réponse à une tendance florissante ou une histoire de nouvelle virale.
Gardez en tête que les “tendances” ont « tendance” à avoir une durée de vie très courte, donc vous devez prévoir si en effet celles-ci vont à l’avantage de vos affaires.
Le résultat net , dans tout ce que vous faites, de vos produits à votre motivation pour les concevoir, doit être vous : authentique et organique. Si vous n’êtes pas capable d’expliquer votre raison de commencer votre ligne, qui pourra le faire à votre place ?

Quelques mots sur l’authenticité

Faisons une courte pause philosophique et parlons de ce que le mot “authentique” signifie.
Dans les mots du directeur de film Jim Jarmusch, “Rien n’est original. Volez de tous les côtés qui résonnent avec l’inspiration ou alimentent votre imagination. ”
Cela ne signifie pas que vous pouvez partir devant et mettre “Lacoste” sur un t-shirt, cela lèvera un peu de problème
juridique.
Ce que cela signifie ? être intelligent, être inspiré. Si vous imitez avec assez de sagesse , vous pouvez
vous retrouver avec quelque chose beaucoup mieux que l’original.

2. Soyez prêt à vous engager

Vous êtes motivés, vous êtes extra-créatifs et vous pouvez déjà vous projeter loin dans les premières heures du matin, jouant avec des modèles et combinant des couleurs. C’est excellent ! ! !

Rappelez-vous juste – une ligne de vêtements non juste une sortie créative, entraîne beaucoup de travail et beaucoup de risques et mais aussi des récompense. Il y aura toujours quelque chose à faire. Comme :

prendre des décisions : quels produits vendrent ?
Création de nouveaux designs
De la publicité pour vos produits sur médias sociaux
Répondre aux courriers électroniques de clients
Travailler sur votre stratégie d’affaires
Embaucher de la main d’oeuvre
Traitement de questions techniques

Vous vous impliquez dans un processus à long terme, mais ne vous inquiétez pas. Avec une attitude positive, vous ne pourrez qu’aller de l’avant.

Déjà vous pouvez voir que bien qu’ils aillent de pair, il va y avoir deux pôles d’intérêt à votre ligne de vêtements :
celui de la créativité et celui des affaires. Pour être au top, vous allez devoir faire une certaine étude de marché, découvrir qui sont vos concurrents et définir comment vous allez faire des bénéfices en limitant vos dépenses. Consultez cette liste sur Entrepreneur.com pour voir plus de près à quoi s’attendre en marchant dans le monde des affaires.

Donc vous pourriez être tiraillé par les deux parties, la créativité et l’argent, ou vous pourriez faire mieux de rester fidèle à l’un des deux, auquel cas vous devez trouver quelqu’un digne de confiance pour remplir les cases vides. Le seul moyen reste de faire des tests et voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

3. Configuration d’un magasin de vêtements en ligne

Mais pourquoi créer une boutique en ligne ? Pour répondre à cette question, regardons quelques chiffres.

Bien que la bataille entre des achats en ligne et la vente physique soit toujours d’actualité, la vente en ligne devient de plus en plus populaire – 4 Américains sur 5 font un achat en ligne chaque mois et il est rapporté que 51 % des Américains préfèrent acheter en ligne plûtot que d’aller en magasin.

Ainsi, Internet constitue une force puissante et est maintenant en pleine migration vers des dispositifs mobiles. En effet le Commerce mobile dit « mcommerce » constitue maintenant 34 % de toutes les transactions de commerce électronique mondiales et on s’attend à une augmentation 31 % en 2017. C’est pourquoi la prochaine étape pour des détaillants de commerce électronique sera de s’assurer que des achats en ligne sont faciles sur n’importe quel dispositif.

Peser le pour et le contre de la ventre physique et de la boutique en ligne. Avoir un magasin en ligne a un avantage particulier qui fait moins d’un risque et d’un fardeau financier. Aucun loyer, aucune facture d’énergie et aucun personnel, ce qui est parfait pour vos débuts. Et si vous choisissez la stratégie en ligne, vous pouvez toujours faire des ventes en personne dans les points de vente physiques, mais pas en permanence comme les magasins contextuels.

Un magasin en ligne n’est pas entièrement gratuit, quoi qu’il faille acheter un nom de domaine et développer votre propre site Web, ou acheter un abonnement à une plate-forme de commerce électronique, vous faites face à quelques dépenses.

Néanmoins, en construisant votre magasin en ligne via une plate-forme de commerce électronique vous gagnerez beaucoup de temps. Pour en savoir plus sur la façon de lancer votre magasin en ligne et le garde au top dans les meilleurs conditions, jettent un coup d’oeil à ces articles de nos archives. Pour faire votre vie encore plus facile, utilisez un service d’envoi de colis pour votre magasin. De cette façon, vous ne vous inquiéterez plus du stock ou des expéditions. Tout que vous faites est mis en avant dans votre magasin en ligne et vous pouvez ainsi mettre l’accent sur la création et la commercialisation de vos produits.

4. Le design, la conception : vendre et promouvoir

Intéressons nous de plus près aux choses qui entrent dans la conception d’un produit.

Imaginez que vous avez créé votre magasin en ligne, vous avez choisi votre service d’envoi de colis et vous avez décidé de concevoir un produit. Tous les amateurs de mode savent ce qu’il faut pour trouve, quelque chose d’agréable à porter, imaginez ce à quoi cela ressemble pour le concevoir. De nombreuses choses sont à prendre en compte :

Le créateur des designs. Avoir une bonne idée est une chose, mais si vous savez pas la matérialiser de manière optimale, chercher le conseil d’un ami doué, embauchez un artiste, ou, dans le cadre de nos formations textiles Rastrap Clothing, à notre équipe de Services de Design interne.
L’audience que vous ciblez. Pensez à vous, mais pensez aussi à votre audience – ils doivent obtenir votre produit et votre design. N’ayez pas peur d’essayer des couleurs/modèles/images différentes, vous pourriez inventer une combinaison gagnante cela fera cet effet « Wouahw » vos clients. Pour vous donner un exemple, voici une charmante création de sublimation par notre photographe professionnel Tsil Rah :

 

paris eiffel tower Rastrap Clothing

Paris eiffel tower Rastrap Clothing

 

La coupe et la matière du vêtement. Le bout de tissu et son effet sur le design, la sensation du tissu contre la peau.
Le résultat final. Vous devez être confiants de tout d’A à Z – la crise, la couleur, le design. Vous devez vouloir l’acheter, autrement, eh bien, il ne vaut pas la peine d’être vendu. Assurez-vous de commander un échantillon avant que la fabrication des produits ne soit disponible pour votre clientèle.
Commercialiser le produit. Ouvrir un magasin ne garantira pas de ventes et personne n’entendra parler de votre marque à moins que vous ne leur disiez. Pour attirer des clients, vous allez construire la notoriété de la marque sur des médias sociaux et la création du contenu de qualité de vos produits. Pendant que vous pensez à des façons de promouvoir votre marque, pensez aussi à l’ensemble de compétence de ceux qui vous entourent – des maquilleurs aspirant ou la construction de photographes leurs portefeuilles? D’ailleurs, s’il n’y a personne pour prendre les photos de vos articles, les Services de Photographie de Rastrap clothing sont à votre disposition.

Et vous n’êtes pas seuls dans cette situation, vous pouvez toujours chercher le conseil de notre communauté en ligne. Même si vous n’avez pas besoin d’aide, il est bon de faire un peu de recherche sur ce que vos pairs (et des concurrents) trouvent particulièrement stimulant ou utile.Par exemple, des clients posent leurs questions et communiquent leurs idées via la page de Facebook Rastrap clothing. Pour des discussions plus générales, concernant les affaires, vous pouvez aussi regarder rapidement le Subreddit/r/entrepreneur, parmi d’autres.

5. Conclusion – prenez tout ce que vous pouvez

Nous espérons que la pensée avec laquelle vous repartez après avoir lu cet article est que c’est tout de suite le bon moment pour suivre votre rêve de lancer votre ligne de vêtements. Les détaillants ne doivent pas faire face aux limitations de fonder un emplacement de “brique-et-mortier”, vous pouvez maintenant facilement mettre votre conception et des compétences de ventes au test en ligne et nous avons une vaste gamme d’outils pour vous aider en chemin.

Vous êtes sur le point de plonger dans une période très intéressante, créative, donc regardez autour de vous et apprenez dans la mesure où vous pouvez. Investissez sur vous, votre savoir et vos connaissances.
Écoutez le conseil, mais prenez-le avec un grain de sel. La décision finale sera prise par vous, quoique vous deviez être beaucoup plus heureux . . . avec le résultat ! ! !

  Pour en savoir plus . . .

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Comment créer sa marque de vêtement ? 100 Conseils

By | Non classé, Nouveau - Lance ta marque, Uncategorized | 4 570 Comments

 

Lorsque j’ai demarré comme je vous l’ai dit précédemment, je n’y connaissais rien mais absolument rien dans le domaine du textile.

Et on m’ a souvent posé la question suivante :

 

  • Si tu devais recommencer , de quoi aurais tu eu le plus besoin ?
  • Comment t’y prendrais tu ?
  • par ou tu commencerais ?
  • Quelle strategie adopterais tu ?
  • enfin créer sa marque de vêtement ?

A mon humble avis, mon premier besoin serait d’être accompagner par un coach , pas obligatoirement un expert mais une personne qui pourra me faire bénéficier de son expérience en la matière

et m’apporter tous les conseils nécessaires, la marche à suivre, les méthodes qui vous aideront  à aboutir et lancer ma marque. Mais laissez moi vous donner une vision globale de la manière dont je m’y prendrais

si c’était à refaire en ayant l’expérience que j’ai aujourd’hui. Ce sont les conseils que j’aurait voulu que l’on me donne avant de me lancer de cette entreprise.

 

Je les ai tous réuni dans ce livre …

 

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Mais voyons d’abords quelle serait donc ” MA stratégie “

 

Démarrer dans les meilleures conditions.

La première étape consiste à définir et à désigner vos produits.

Qu’allez-vous vendre ?

Que voulez-vous commercialiser ?

Quel type de vêtements ? Faites votre choix en fonction de vos affinités, vos connaissances etc … Vous constaterez par vous-même qu’une fois en contact avec les usines et les grossistes large palette de possibilités s’offrent à vous en termes de choix. C’est la raison pour laquelle vous devriez vous mettre d’accord d’ores et déjà sur un type bien précis de produits que vous aurez désigné au préalable de ne pas dévier par la suite de votre ligne éditoriale. De la marque de sport à la marque pour enfant en passant par les vêtements pour professionnel ou encore même la marque pour bébé demandez-vous pourquoi vous avez choisi cette désignation ? Peut-être avez-vous ressenti le créneau, où trouver une “niche” après analyse de votre marché et de vos concurrents ? Ou alors vous avez tout simplement des affinités avec tel ou tel type de produits dans une catégorie quelconque par exemple le streetwear et vous souhaiteriez commercialiser en particulier ce type de produits. Clarifier au maximum votre objectif et mettez toutes les chances de votre côté afin de vous assurer un lancement efficace et d’être sûr de partir sur de bonnes bases. Ensuite vous allez devoir étudier votre concurrence et analyser votre marché en fonction de la “niche” que vous aurez choisi. Essayer d’analyser vos dit “concurrents” sur un plan technique et commercial, observez la manière dont elle opère et prenez en compte les tarifs qu’elle applique sur les articles que vous avez en commun. Vous allez devoir prendre un maximum de notes et d’informations sur le marché auquel vous allez vous attaquer.

Parcourez les grandes surfaces et faites vos investigations sur les magasins proposant les produits dans la même niche que vous.Tâtez le terrain. Analysez le type de distribution et de promotion utilisé par ces grandes enseignes et magasins indépendants. Prenez des notes sur les tarifs appliqués. Ayez l’oeil sur la communication des autres marques .

Quelle stratégie de communications utilisent-t-elles ?

Sont-elles plus présentes sur Internet ou sur les panneaux publicitaires ?

Dans les journaux à la radio ou à la télé ?

Ayez une vision globale de la manière dont fonctionne la concurrence sur votre marché.

Après avoir cible et vous trois principaux concurrents, inspirez-vous de ce que vous trouvez davantageux dans ce qu’ils proposent et appuyez vous sur ce qui joue en leur défaveur afin d’apporter à votre éventuelle clientèle le maximum de valeur ajoutée. Enfin vous allez devoir définir votre marché. Il vous faudra pouvoir identifier votre clientèle, la situer géographiquement, savoir de quelle tranche d’âge fait-elle partie ainsi que sa classe socio-professionnelle. Pour avoir accès à toutes ces informations vous pouvez vous rendre sur le site de l’Insee ou prendre rendez-vous sur place afin d’avoir accès au statistiques de la population que vous ciblez. À l’issu de cela vous serez à même de produire un budget prévisionnel plus communément appelé business plan ce qui vous permettra de faire valoir votre projet afin d’obtenir un financement par la banque ou par des investisseurs.

Trouver votre niche : comment allez-vous vous démarquer ?

Tout simplement en vous appuyant sur les erreurs et les manquements de vos concurrents. Vous allez tout simplement appliquer ce que l’on appelle dans ce milieu la concurrence de différenciation. Suite à l’analyse succincte de votre marché et de la concurrence vous allez tout simplement proposé à votre clientèle les produits et les services auxquels n’auront pas pensez vos que vos concurrents et sinon tout au plus améliorer ce que vous aurez en commun. Vous allez vous diversifier par la même occasion et vous apporterez une valeur ajoutée qui sera facilement appréciable par votre clientèle. Soyez donc original même si vous vendez les mêmes produits que vos concurrents ajoutez y une touche personnelle, votre touche personnelle ce qui vous permettra de progresser très rapidement ce qui fera une énorme différence dans votre projet. Votre budget et vos connaissances sont des éléments primordiaux quant l’aboutissement de votre projet. Ayez en tête que votre projet doit être à la hauteur du budget dont vous disposez. Quel est donc votre budget ?

Il est important de le définir même si avoir mon budget ne garantit pas la réussite incontournable de votre entreprise. Soyez donc raisonnable et conserver un maximum de budget. Constituer un fond de roulement pour votre société peut-être une bonne alternative afin de pouvoir la maintenir en bonne santé sur le long terme. Ensuite un capital important de votre société réside dans vos connaissances sur la thématique que vous allez aborder. Faire l’inventaire de vos connaissances tant sur le plan commercial sur le plan vente mais aussi sur le plan relationnel. Prenez en compte vos connaissances sur les secteurs d’activité qui tourne autour du monde du textile.Ensuite évaluer votre niveau de connaissance du textile. Vous y connaissez vous dans le monde du textile ?

Avez-vous auparavant travailler dans le domaine de la vente ou de la grande distribution ?

Sinon avez-vous des contacts dans le milieu ? Si vous avez des connaissances en informatique et en programmation par exemple vous gagnerez énormément de temps et d’argent en créant votre propre site e-commerce ce qui vous permettra d’être efficace d’entrée de jeu. Vous pourrez ainsi commercialiser vos produits sans avoir recours à un prestataire ce qui vous permettra de gagner énormément sur votre budget. Néanmoins si vous n’avez aucune connaissance dans le textile et ni dans les autres domaines vous pouvez tout de même démarrer ce projet et nous allons vous expliquer comment. Ce qui peut peut-être intéressant de faire dans l’immédiat est d’ entrer en contacte avec les entreprises et sociétés dans votre secteur d’activité afin de rechercher un stage en immersion durant une ou plusieurs journée. Cela vous permettra de découvrir l’univers du monde du textile soit dans une usine Ou une fabrique de tissus ou encore en grande surface.

Nous vous conseillons fortement en premier lieu de soumettre votre projet à votre entourage. Cependant veillez bien à ce que ce soit un entourage ayant des connaissances dans un secteur d’activités lié de près ou de loin au domaine du textile de façon à pouvoir bénéficier d’un avis objectif et de l’expérience d’une personne à l’aise dans sa spécialité. Méfiez-vous des avis trop optimistes ou trop pessimistes d’emblée des proches tels que famille et amis n’étant pas particulièrement qualifiés dans le domaine pour vous conseiller. Rechercher le point de vue de personnes qui auront assez du recul pour vous conseiller. Vous ne pouvez faire confiance en réalité qu’à de vrais connaisseurs qui auront un regard assez pointu sur ce secteur d’activité. Cela ne veut pas dire que vous ne devez absolument pas tenir aux comptes de la vie de votre entourage familial ou amical cependant sachez voir au-delà. La bonne démarche serait de prendre contact directement les magasins indépendants et d’enquêter. Présenter leur votre projet et tachez d’avoir des retours d’informations des responsables. Essayer de savoir si la clientèle en général est friante d’un tel ou tel autre produit de votre niche. Voyez dans quelle mesure votre produit pourrait être commercialisé via leur réseau de distribution. Les magasins indépendants ont la particularité de pouvoir choisir les marques qu’elles souhaitent elle-même distribuer. Vous aurez beaucoup moins de difficultés à négocier avec elles qu’avec les grandes enseignes soumises aux centrales d’achat de la grande distribution. Il vous sera naturellement demandé une contrepartie en commission sur la vente ce sur quoi portera l’objet de vos négociations. Au pire des cas vous aurez eu la chance d’avoir eu un retour extrêmement efficace et cela vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de l’univers du textile. N’hésitez tout de même pas à essayer comme nous vous l’avons conseillé précédemment d’entrée en immersion durant quelques jours dans une entreprise de secteur d’activité liés à votre domaine. Où trouver des stages ? Nous vous conseillons la plateforme Viadeo qui propose des contacts très intéressants. Ce site est

un réseau social dédié aux professionnels vous donnant accès à une base de données permettant d’entrer en contact avec des interlocuteurs de différentes industries en fonction des mots clés que vous rechercherez. Vous trouverez designers, stylistes, usines, grossistes, vous pourrez entrer en contact avec ces personnes en fonction de la localisation. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire dans des groupes de discussion et dans des forums. Viadeo encore une fois dispose d’un ensemble de groupes parfaitement ciblés dans lequel vous pouvez participer en fonction des mots-clés que vous aurez au préalable recherché. En effectuant ce genre de démarche vous vous rapprochez tout naturellement de la professionnalisation et vous êtes en train de vous constituer un carnet d’adresses qui vous permettra de vous renouveler et de créer de l’activité dans votre entreprise. Ainsi vous allez acquérir votre propre réseau de contact et votre propre ressource d’information qui ne cessera de se régénérer au fur et à mesure du temps et qui sera en évolution croissante en terme de qualité.

Trouver le nom de votre marque.

Vous allez devoir maintenant trouver le nom de votre marque. Il s’agira donc d’être créatif afin de trouver le nom de marques en adéquation avec vos valeurs vos principes et qui englobera tous les aspects de votre concept. Votre marque est en quelque sorte votre identité et donne beaucoup de valeur et de crédibilité à votre projet. Pour créer concevoir votre marque vous allez devoir faire appel à des techniques simples et basiques utilisées par la plupart des créateurs de marque, il suffit parfois tout simplement de faire appel à votre imagination et utiliser des combinaisons de mots lié directement à votre activité et votre concept. Éviter d’être trop généraliste afin de ne pas être déçu une fois avoir choisi votre nom de marque car vous pourriez très rapidement vous rendre compte que vous n’étiez pas le seul à y avoir pensé. Vérifiez donc la disponibilité du nom de votre marque en premier lieu sur Google. Les créateurs de marques travaillent très souvent avec des générateurs dans lesquels il tape des mots clés et ces générateurs leur proposent des combinaisons diverses des associations de mots-clés et d’idées n’ayant visiblement jamais été utilisées. Cela reste tout de même une alternative très efficace mais particulièrement onéreuse pour quelque chose qui ne demande à mon humble avis que de l’originalité de l’imagination et un peu de bonne volonté. Pensez aussi à vérifier la disponibilité du nom de domaine associé à votre marque. Cela vous sera très utile car de nos jours il est pratiquement inconcevable de négliger le canal de distribution online que nous offre l’Internet. Ainsi vous serez amenés à créer votre propre boutique en ligne e-commerce d’où l’intérêt d’effectuer ce type de vérification. Vous avez la possibilité de créer un hébergement en .com ou en .fr. Le .com est à utiliser si vous avez l’intention de créer un commerce à visée international. Le .fr esf ciblé si vous voulez commercialiser vous produit essentiellement sur le marché français voir européen. Prévoyez deux à 3 jours pour la mise en place la réservation de votre nom de domaine dans ce

cas de figure. Vous serez dans tous les cas mieux référencés sur google avec un site web ayant cette extension. Sur un plan juridique, nous vous conseillons d’effectuer vos recherches sur le site internet de l’INPI qui est la seule structure juridique étant dans l’incapacité de valider votre dépôt de nom commercial. Vérifiez donc cet organisme si votre nom de marque est disponible.

Si votre marque est disponible, déposez votre nom impérativement ainsi que votre logo afin que votre propriété intellectuelle soit protégée sur un plan juridique et que vous soyez sûre d’être l’unique détenteur de votre nom et le seul propriétaire de votre marque. Le coût d’adhésion de la protection de votre marque à l’INPI est d’une valeur de 200 €. Je vous donne la possibilité de déposer votre nom et de protéger votre marque sous 3 classes correspondant aux catégories des secteurs d’activités dans lesquelles votre société est située. Choisissez donc les trois classes qui correspondent le mieux à votre marque mais surtout n’ayez pas peur détendre votre choix en fonction des deux autres classes qui vous seront proposés. L’INPI vous proposera de déposer votre logo ou une image représentant votre société d’où l’intérêt d’avoir déjà créer votre logo .

Si vous avez créer votre logo vous-même noter qu’il vous sera demandé en format vectoriel “.ai” format de référence dans le monde du textile. Il permet une meilleure adaptation pour les impressions sur textile. Si vous ne l’avez pas encore fait vous avez la possibilité de déléguer cette tâche à des graphistes En free-lance en fonction de votre localisation. En tapant les mots clés tel que designer freelance et en rajoutant la localité, vous aurez accès via Google à l’ensemble des partenaires dans ce secteur d’activité se trouvant dans votre entourage. Les structures ODESK et ELANCE sont des structures qui vous permettent de rentrer en contact avec des designers en free-lance dans des pays où la main d’oeuvre et beaucoup moins cher.

Vous souhaitez en savoir plus et approfondir votre lecture ou comprendre plus en détails comment j’ai fait et le détail des outils dont je me suis servit ? Cliquez ici

 

 

 

Comment j’ai créé ma marque avec à peine 200euros d’investissement de départ ?

By | Non classé, Nouveau - Lance ta marque, Uncategorized | 1 856 Comments

Débutant et avec à peine 200euros d’investissement de départ ?

Comment je m’en suis sorti ?

 

Comment j’ai créé ma marque avec à peine 200euros d’investissement de départ ?

 

  Au début j’étais comme vous . . . c’est-à-dire . . . ” PER-DU ”

 

J’exerçais dans le domaine artistique, qui subissait la crise de l’industrie du disque de plein fouet. Diversifier les sources de revenus était donc devenu le mot d’ordre afin d’y faire face. Le “merchandising” paraissait comme une manière originale de proposer produits dérivés via textile » et la commercialisation du « Life-style » aux fans des artistes, labels et maisons de disque.

J’ai basculé dans le domaine du textile suite à la proposition d’une marque avec qui le contact était relativement bien passé, de devenir leur égérie. Cependant, j’avais proposé trop rapidement un partenariat à ce monsieur qui me l’avait si bien fait remarquer et c’est quand j’ai essuyé ce premier refus que j’ai eu “LE” déclic. Mais grâce à lui, j’avais tout de suite appris une chose de fondamentale :

IL ME FAUDRAIT CONSTRUIRE D’EXCELLENTES RELATIONS AVEC MES PARTENAIRES MAIS SURTOUT QUE CELA PRENDRAIT DU TEMPS ! ! !

Oui du temps , car c’est après plusieurs échanges qu’un jour ce monsieur m’a gentiment proposé de lui ramener mon logo. J’ai donc contacté mon designer qui m’a envoyé logo de mon label dans le format approprié. Mon premier échantillon avec le logo » RASTRAP MUSIC » était près 2 jours après.

” Tiens maintenant poste une photo avec ce t-shirt sur tes réseaux sociaux et dis moi comment ton audience réagit ! ! ! ” – me dit le directeur marketing . . . ce que j’ai fait dans l’immédiat.

 

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Cette phrase ! ! ! C’est à partir de cette phrase que tout a démarré . . .

Je me suis donc exécuté.J’avais déjà au préalable configuré mes réseaux sociaux en les synchronisant. Il me m’a suffit que d’un clic pour engager pour la première fois mon audience .

En effet, pour ne rien vous cacher, j’avais déjà une petite audience sur mon compte face book artistique mais cela me constituait pas une audience ciblée. En ce sens, Je démarrais de zéro comme vous surement. La première action a consisté donc à engager mon audience, demander à mes contacts ce qu’ils pensaient de notre produit. Les premières réactions ne se sont pas faites attendre. Cela commence en général par vos proches et par les personnes qui ont déjà plus ou moins confiances en vous.

Ainsi, J’ai reçu mes premiers commentaires et mes premières commandes. Nous avons donc commencé à susciter de l’engagement auprès de notre audience. Je me suis donc empressé de contacter mon partenaire pour lui faire part de notre premier succès d’estime. En lui demandant si il pourrait me fournir d’autres échantillons dans d’autres couleurs et j’ai continué ma ” micro-campagne ” sur les réseaux sociaux en les exposant l’un après l’autre jours après jours tout en continuant à engager mon audience. Au bout de la 3ème semaine, nous avions une bonne vingtaine de commande. C’est là ou l’histoire se corse … Car nous ne nous étions pas encore entendus sur la tournure que prendrait notre petite activité si elle s’avérait être capable de porter des fruits d’une part.

D’autre part, avec du recul, je n’avais pas conscience des connaissances ni des techniques de base qui étaient néanmoins requises ne serait ce que pour exprimer avec précision ce à quoi je voulais que ressemble le produit final pour une petite série. J’ai donc appris tout cela sur le tas et c’est de cette expérience que je souhaite vous faire part à travers ce livre. Mes premières séries de T-shirts ont été réalisées en ” flocage ” plus communément appelé ” Flex “, idéal pour les petites (> 30) voir moyennes séries (<50) et pour les logos en couleur unique sous les conseils de mon partenaire.

 

  Débutant Niveau zéro dans le textile : comment je m’en suis sorti en étant novice ?

 

J’ai eu la chance de bénéficier de l’expérience d’un connaisseur en la matière.

Il m’avait conseillé un système simple. Il s’agissait de “précommander”. L’idée était de faire la promotion en amont avant même d’avoir créer le produit. Cela m’avait paru un peu farfelu sur le coup, mais j’avais fini par comprendre qu’une fois qu’on était sur de travailler avec un fournisseur honnête et consciencieux , tout était possible.

En effet, l’appui d’un fournisseur hors pair était un gage de confiance inestimable rendant cette opération pour le moins réalisable. Mais en franchissant cette étape, Je me trouvais simplement à discuter avec un professionnel et donc place à la technique …

En premier lieu, il m a’ demandé de contacter mon designer afin de lui renvoyer le logo ” au format .ai “.

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Pour moi qui n’y connaissait rien dans ce domaine si ce n’est le célèbre logiciel Photoshop. Cela commençait à se corser doucement lol mais pas tant que cela car j’avais aussi la chance d’avoir un designer réactif et disponible qui a su très rapidement comprendre de quoi il s’agissait. Voila une chose qui m’a fait bénéficier d’un gain de temps “pas possible”, mais je n’en étais pas encore vraiment tout à fait conscient.

En effet, les formats des logos varient en fonction du procédé utilisé. Ainsi on pouvait, sachant au préalable le format demandé pour le procédé en question , anticiper et gagner un temps fou en terme de production en ayant cette simple information et, connaissant les propriétés de chaque procédé afin de savoir par la même occasion lequel choisir. Cela facilite aussi l’interaction avec le fournisseur et le designer. En gros, on sait tout d’un coup un minimum de quoi on parle. Ce sont les fondamentaux.
Vous l’aurez donc deviné , le format .ai est l’idéal pour la production de t-shirt en ” flocage “. Le ” flocage” présente aussi l’avantage de ne pas occasionner de frais techniques contrairement à la sérigraphie et à l’impression numérique. Nous verrons plus en détails les différents procédés, leurs limites respectives en terme de production mais aussi les formats les mieux adaptés afin d’optimiser au maximum la prise de contact avec un fournisseur professionnel.
J’ai ainsi pu lancer ma première commande en sous-traitance avec la marque de mon partenaire.

Cependant, il y avait une chose très importante à laquelle je n’avais pas tenu compte : le délai de livraison !!!
En effet, celui ci était de 10 jours ouvrés soit 14 jours en comptant Les week-ends. Si on l’additionnait à la date de prise de commande , on arrivait facilement à 3 semaines d’attente pour les premiers clients ayant commandés. Cela devenait une problématique à résoudre impérativement afin que les premiers clients ne se sentent pas lésés de ce fait. L’alternative du stock prévisionnel commençait à me venir naturellement à l’idée mais dans l’immédiat, cela me paraissait pour l’instant une démarche fastidieuse en terme de gestion mais aussi d’emplacement. Et de plus, il me s’agissait que de la première commande. J’ai donc pris le soin de prévenir ma petite clientèle de notre petit contre temps qui a été à son tour très compréhensive.

Entre temps voyant l’engouement qu’il y a eu suite à notre mini promo sur notre premier article, le directeur marketing de la marque partenaire m’a fait un cadeau qui a doublé voir triplé le nombre de commande.

Cette fois il me présentait le prototype d’une casquette de notre marque.

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Nous venions de créer notre premier accessoire. J’en ai pris une photo immédiatement et Je l’ai posté sur les réseaux sociaux suivant le même système cette fois en engageant encore une fois mon audience que j’avais ciblé grâce à notre première intéraction.

Et la cette fois, le taux d’engagement a carrément doublé atteignant la centaine d’interactions sur les réseaux sociaux. Mais mieux encore plus de 50% des personnes ayant commandées des T-shirts avaient commandé des casquettes de la meme couleur que leurs t-shirts.

Notre partenaire avait tout juste voulu attirer subtilement mon attention sur un point précis de stratégie marketing : la diversification de produits. Il était tout simplement entrain de me tester, j’étais devenu un peu son ” Rat de laboratoire “.

En effet, j’avais remarqué qu’en présentant mon premier t-shirt en catégorie homme, cela avait suscité la demande des femmes, et qu’une fois avoir publié le prototype de la catégorie femme en débardeur cette fois, le nombre de commande s’était considérablement accru.

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En voyant cela se répéter après avoir présenté le premier article accessoire, je pouvais considérer le fait de diversifier les produits suivant des catégories différentes tout en répondant à une demande au préalable ciblée de manière implicite comme une des bases du bon fonctionnement de mon démarrage d’un point de vue marketing.

J’ai pris activement note de tout cela et en réalité j’étais ravis d’être le ” rat de laboratoire ” de mon partenaire, à vrai dire, j’en apprenais énormément et n’en demandait pas mieux.

Oui, il me formait et je n’en étais pas conscient pour le moins au départ.

Mais il ne m’a pas fallut très longtemps pour comprendre que ce que j’étais entrain d’apprendre allait me servir pour toute la suite.

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